Egypte - Désert Blanc / Le Caire

Page d'accueil | Egypte - Désert Blanc / Le Caire148 photos

Du 24 janvier au 1er février 2009

L'Egypte est surtout réputée pour les merveilles de la civilisation pharaonique et la vallée du Nil. Il ne faut pourtant pas oublier que le pays est principalement recouvert de déserts, souvent méconnus comme le désert lybique, et plus particulièrement le Désert Blanc dont les paysages sont uniques au monde… Situé dans la dépression de Farafra à 500 km du Caire, le Désert Blanc s'est formé au Crétacé : il y a approximativement 70 millions d'années, la mer envahit la région et déposa des couches de calcaire sur le grès préexistant. Aujourd'hui, la roche principale de ce désert est donc une craie travaillée par l'érosion.

Après un vol Lyon-Le Caire via Vienne, il me restait encore un peu de temps pour partir à la découverte de la ville. Je me suis rendu à pied vers le quartier du Caire islamique (fatimique) pour une balade dans les petites rues entre les mosquées Al-Azhar et El-Hakim avant de retourner vers le très touristique souk du Khan-El-Khalili.
Le lendemain matin je rejoignis le groupe Terres d'Aventure pour une randonnée d'environ 80 km sur 4-5 jours dans le Désert Blanc. En quittant Le Caire nous avons effectué un (trop…) rapide passage sur le site des majestueuses pyramides de Gizeh pour prendre ensuite la route vers l'oasis de Bahariya. Notre randonnée débuta de nuit pour rejoindre le 1er bivouac.
Les deux premiers jours nous ont entraînés à la découverte d'un mystérieux univers de concrétions calcaires d'un blanc immaculé, champignons et obélisques de craie, falaises impressionnantes… Le 3ème jour, nous avons longé les rebords de la dépression de Farafra pour atteindre les Agabat Asphalt, zone du Désert Blanc constitués de grands dômes qui émergent du sable, lieu de notre 4ème bivouac. Après la traversée d'une oasis abandonnée, nous avons fait une halte à la source Ein Khodra, petit coin de verdure perdu au milieu du sable. Nous avons alors poursuivi notre marche vers des paysages plus caractéristiques de ce désert pour notre dernier bivouac au lieu-dit d'El Kheyam où s'étendent à l'infini des dômes de craie. Une courte marche nous permit le lendemain de retrouver la route pour Bahariya.
Nous y avons visité le musée-hangar des momies dorées puis les tombeaux souterrains de Bannentiu et Zed Amun Iuf Ankh ornés de splendides peintures, puis retour au Caire après un long après-midi de route.
Le lendemain me permit de découvrir un peu mieux la ville du Caire, le quartier Copte (Vieux-Caire), les mosquées (Sultan Hassan, El Rifaï, Ibn Tulun…) et de me balader au hasard des rues et des petits marchés. Le dernier jour, avant de reprendre l'avion dans l'après-midi, j'ai loué un taxi pour effectuer la «tournée des pyramides» ! Retour sur le site de Gizeh pour y passer un peu plus de temps, puis route pour la nécropole de Saqqarah et la pyramide à degrés de Djéser. Enfin j'ai découvert le site de Dahchour, nettement moins fréquenté par les touristes (j'étais quasiment seul…) et ses pyramides étonnantes comme la pyramide romboïdale et la pyramide Rouge.

Au final un voyage très équilibré entre l'agitation de la plus grande ville du continent africain, le calme et l'esthétisme du Désert Blanc et la découverte des sites archéologiques pharaoniques.

Pour découvrir un petit carnet de route de ce voyage sur Geo.fr, c'est ici...



Balade dans les rues du Caire
Les pyramides de Gizeh
Randonnée dans le Désert Blanc
Balade dans l'oasis de Bahariya
Balade dans les rues et mosquées du Caire
Les pyramides de Gizeh, Saqqarah et Dahchour

Contact | Demande d'utilisation d'une photo

© Sébastien Berrut 1998-2011