Cours et traboules

Page d'accueil | Lyon | Cours et traboules89 photos

Les traboules (du latin "trans ambulare": passer à travers) sont des passages couverts spécifiquement lyonnais qui permettent aux piétons de passer d'une rue à l'autre sous les habitations, à travers des cours et des escaliers. Les traboules créent encore aujourd'hui un urbanisme surprenant, un système de raccourcis original, un habitat très intéressant.
Les traboules n'apparaissent en général pas sur les plans de la ville, il n'est donc pas toujours facile de les découvrir. Elles se trouvent surtout dans tout le secteur classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco (Vieux-Lyon, Presqu'Ile, les Pentes de la Croix-Rousse). En poussant au hasard les portes - quand elles veulent bien s'ouvrir - nous découvrons souvent de sombres et vieilles allées qui débouchent sur des cours riches de chefs-d'oeuvre architecturaux.

Par ces photos, dont la réalisation n'est pas toujours facile (portes closes, manque de lumière et de recul), je vous invite à une petite découverte de ce riche patrimoine lyonnais injustement méconnu.

Secteur Vieux-Lyon



Secteur pentes de la Croix-Rousse



Secteur Presqu'Ile


Contact | Demande d'utilisation d'une photo

© Sébastien Berrut 1998-2011