Pérou

Page d'accueil | Pérou84 photos

Du 23 avril au 1er mai 2007, puis 12 et 13 mai 2007

Le Pérou est le troisième pays d'Amérique du Sud par sa superficie après le Brésil et l'Argentine. Il se découpe en trois zones : à l'ouest, sur la côte Pacifique, une étroite bande désertique parsemée d'oasis urbanisées ; une région montagneuse centrale, la sierra des Andes, composée de cordillères culminant à plus de 6.000m et d'un vaste plateau, l'Altiplano ; enfin, à l'est, les plaines forestières et les collines du bassin amazonien. Le pays est connu pour ses paysages variés et surtout l'intrigante civilisation Inca.

Après un long vol Lyon-Lima via Madrid, nous avons passé notre première nuit dans l'aéroport de Lima pour nous envoler très tôt le lendemain vers Cuzco, la Cité des Incas, située à environ 3400m d'altitude. Balade dans la ville et visite des sites incas de Sacsayhuamán et Qenko furent au programme des premiers jours, avant de prendre un minibus pour la Vallée Sacrée où coule le Rio Urubamba. Nous avons visité le site Inca de Pisac puis les puits salants de Maras à l'aide d'un taxi loué à Urubamba avec 2 français rencontrés dans le bus. En fin de journée nous avons pris un "micro" pour rejoindre Ollantaytambo.
Cette ville est l'un des seuls vestiges de l'architecture urbaine inca, dominée par une imposante forteresse. C'est aussi un des points de départ du train pour Aguas Calientes. Nous sommes arrivés en milieu de journée dans cette ville étrange, dont les rues sont parcourues par la voie ferrée ; nous avons pu profiter des sources chaudes sous la pluie... Le lendemain, le réveil fut très matinal afin de grimper vers le Macchu Picchu (de nuit, à la frontale, 400m de dénivelé) pour l'ouverture du site. L'arrivée sur le Macchu Picchu, avant le lever du Soleil, sans touristes, est extraordinaire ; le ciel était sans aucun nuage. Nous avons rapidement entrepris l'ascension du Huayna Picchu car le sommet est assez exigu et le nombre de touristes par jour y est limité. La vue d'en haut est saisissante, à la fois sur les ruines incas, mais aussi sur les hautes murailles de la cordillère. Nous sommes redescendu sur Aguas Calientes en début d'après midi. Le lendemain, le train nous ramena à Ollantaytambo, où nous avons pris un peu de temps pour visiter la forteresse inca.
De retour sur Cuzco, nous avons décidé de rejoindre en bus, en passant par le col Abra la Raya (4335m), la ville de Puno située sur l'altiplano, en bordure du Lac Titicaca. Cette ville n'est pas d'un grand intérêt, mais elle constitue un très bon point de départ pour la découverte du lac. Nous avons retenu la solution d'une nuit chez l'habitant sur l'Ile Amantani. Sur le chemin nous nous sommes arrêté un moment sur les étonnantes Iles Flottantes Uros ; cela reste un très bon souvenir, même ces îles semblent uniquement destinées au tourisme...
Depuis Puno, nous avons pris le bus pour Copacabana et la Paz pour la suite de notre voyage en Bolivie... Après 12 jours en Bolivie, de retour à Puno, il nous resta un peu de temps pour visiter le site inca de Sillustani et rejoindre l'aéroport de Juliaca où nous attendait un vol intérieur pour Lima et notre avion pour la France...


Contact | Demande d'utilisation d'une photo

© Sébastien Berrut 1998-2011