Alsace

Page d'accueil | Régions de France | Alsace165 photos

L'Ecomusée d'Alsace à Ungersheim

L'Ecomusée d'Alsace est un village recréé de toutes pièces sur une friche industrielle des mines de Potasse d'Alsace. C'est un musée vivant dans lequel sont regroupées et reconstituées d'authentiques constructions alsaciennes (maisons à colombages, maisons d'ouvriers, boutique, mairie, tour fortifiée, Halle des fêtes, ferme, école, lavoir, jardins, champs…), généralement anciennes (certaines datant du XVe siècle) et visitables.



La Route des Vins et ses villages

La route des vins d'Alsace, longue d'environ 170 km, parcourt les principaux villages et villes viticoles de la région. Elle s'étend du nord au sud de l'Alsace, de Marlenheim dans le Bas-Rhin à Thann dans le Haut-Rhin.



Le massif des Vosges

Les Vosges sont un massif montagneux qui s'étend du nord au sud et dont la ligne de crête marque la frontière entre la Lorraine et l'Alsace. Son point culminant est le Grand Ballon (autrefois Ballon de Guebwiller) qui atteint 1424 mètres d'altitude. On y trouve lacs (comme les lacs Blanc et Noir, le lac des Truites) et cascades (comme celle du Nideck), et ses contreforts sont ponctués de nombreux châteaux forts dont le plus connu, le Haut-Koenigsbourg. J'aime particulièmenet me balader dans le massif du Mont Sainte-Odile qui domine Obernai.



La Ligne Maginot en Alsace du Nord : le fort de Schoenenbourg à Hunspach

Le fort de Schoenenbourg est un ouvrage de la Ligne Maginot qui se situe sur les communes de Hunspach et d'Ingolsheim sur le Secteur Fortifié de Haguenau. Achevé en 1935, il est classé dans son intégralité à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Les équipements du fort sont typiques des ouvrages de la Ligne Maginot avec des cuisines, une usine électrique, une infirmerie, les casernements... placés à 30m sous la surface du sol. Les blocs de combats, appelés 'avants', sont distants de plus d'un kilomètre des blocs d'entrées, de casernement et des magasins de munitions, appelés 'arrières'. Les avants et les arrières sont reliés par une galerie souterraine d'une longueur de l'ordre de 1200 m. Au total le fort pouvait accueillir jusqu'à 650 hommes. L'ouvrage est aujourd'hui géré par l'Association des Amis de la Ligne Maginot d'Alsace qui s'occupe de sa restauration.

Tout près du fort, je conseille la visite du village de Hunspach, classé parmi les plus beaux de France, avec ses nombreuses maisons blanches à colombages. Un peu plus loin, en direction de Lauterbourg, des silhouettes étranges se dessinent à l'horizon : il s'agit de puits de pétrole, qui nous rappellent que c'est en Alsace qu'ouvra le premier site d'exploitation du pétrole en Europe, à Merkwiller-Pechelbronn.



Le camp du Struthof à Natzwiller

Le Struthof est tristement célèbre pour avoir accueilli le seul camp de concentration et d'extermination (nommé KL-Natzweiler) installé par les nazis sur le territoire français, l'Alsace-Moselle étant alors annexée au IIIe Reich. On peut encore y voir l'enceinte du camp avec ses miradors, les baraques de déportés, le block cellulaire et le block crématoire. La chambre à gaz, située en contrebas du Struthof, fut utilisée en 1943. 86 déportés, tous Juifs, furent envoyés du camp d'Auschwitz pour y être assassinés avec des sels cyanhydriques dans le but de disposer de leur squelette pour l'Institut anatomique de Strasbourg. Elle a aussi été utilisée pour l'étude de nouveaux gaz.



Les grandes villes : Colmar et Strasbourg

Quelques photos des villes de Colmar (la Petite Venise et le Vieux-Colmar) et Strasbourg (la cathédrale et le quartier de la Petite-France).



Autres photos

L'Alsace en période de Noël et la Montagne des Singes à Kintzheim.




Contact | Demande d'utilisation d'une photo

© Sébastien Berrut 1998-2012