Bourgogne

Page d'accueil | Régions de France | Bourgogne72 photos

La Bourgogne est une région située au centre-est de la France et constituée de quatre départements : l'Yonne, la Côte-d'Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire. Elle doit son nom aux Burgondes qui créèrent le royaume de Burgondie, devenu royaume de Bourgogne puis des Deux-Bourgogne à l'époque carolingienne.

Nièvre et Saône-et-Loire

Quelques photos du château Renaissance de Sully, situé en Saône-et-Loire à mi-chemin entre Autun et Beaune, ainsi que d'un petit détour par le parc naturel régional du Morvan, plus précisément au lac des Settons dans la Nièvre.


Côte-d'Or

Les photos ci-dessous ont été prises dans la ville de Beaune, célèbre pour ses vins et ses Hospices aux magnifiques toitures polychromes ; mais aussi dans le château médiéval de la Rochepot situé à quelques kilomètres au sud-ouest de Beaune. Ce château a été construit au XIIIe siècle sur une butte calcaire au nord du village de La Rochepot et a été restauré au XIXe siècle par la famille Carnot.


Yonne

Le département de l'Yonne compte aussi de nombreux châteaux dont celui de Tanlay, représentatif du style Renaissance franšaise, édifié aux XVIe siècle et XVIIe siècle. Nous avons également visité l'étonnant château de Meaulnes à Cruzy-le-Châtel qui possède la particularité d'avoir été construit d'une seule traite entre 1566 et 1573 sur un plan pentagonal autour d'un puits central. Nous nous sommes aussi rendus à Vézelay pour une petite visite de la basilique Sainte-Marie-Madeleine, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Enfin, quelques images d'une balade dans les rues du joli village médiéval de Noyers-sur-Serein.


Contact | Demande d'utilisation d'une photo

© Sébastien Berrut 1998-2012