Hautes-Alpes

Page d'accueil | Régions de France | Hautes-Alpes66 photos

Les demoiselles coiffées de Théus

Du 15 au 17 août 2008
Le département des Hautes-Alpes est connu entre autre pour le lac de Serre-Ponçon et la citadelle de Briançon, mais en raison de la météo peu favorable que nous y avons rencontré, je n'ai pas pu réaliser de belles images de ces lieux... Heureusement le Soleil a tout de même fait quelques belles apparitions pendant ce weekend, en particulier lors de notre découverte de la vallée de la Durance entre Tallard et le lac de Serre-Ponçon. L'attrait principal de ce secteur est géologique : il recèle de formidables ensembles de cheminées de fées (Demoiselles Coiffées).
Nous avons parcouru deux ensembles : le petit site au dessus du village de Remollon, mais aussi et surtout le site de Théus, la plus grande concentration de cheminées de fées d'Europe. Théus est un petit village accroché à l'adret d'une montagne qui domine la Durance ; le départ de la randonnée s'effectue dans une épingle juste avant le village. Ce sentier, qui remonte le vallon du Vallauria jusqu'à la Salle de Bal des Demoiselles Coiffées, permet de découvrir le site en quelques heures de marche.
Le vallon est en fait une ancienne moraine hétérogène (argiles et blocs) déposée par les glaciers ; une cristallisation sous les blocs, combinée au ruissellement des eaux de pluies qui arrache et emporte les éléments instables, entraîne l'apparition de ces Demoiselles Coiffées.

 

La Grave : lac Lérié et lac Noir / Lac du Goléon

15 et 16 juillet 2011
Deux jours de randonnée autour du village de La Grave. La première balade au départ du hameau du Chazelet nous a mené sur l'alpage du plateau d'Emparis. Le sentier permet d'atteindre le lac Lérié (2400 m) puis le lac Noir (2450 m). Cette belle rando en balcon offre une superbe vue sur les glaciers du massif des Ecrins et la Meije.
Au programme du lendemain, une randonnée plus courte vers le lac glaciaire du Goléon. En partant du hameau de Valfroide et après une dernière montée un peu raide, on atteint le sommet du verrou qui marque le début du vallon abritant le lac du Goléon (2438 m). Ce lac aux eaux un peu laiteuse offre également une belle vue sur la Meije.
 

Vallée de la Clarée : lac Laramon et lac du Serpent / Vallée Etroite : lac du Serpent

13 et 14 août 2011
La vallée de la Clarée, située au cœur du massif des Cerces, est accessible depuis Briançon. Malheureusement très fréquentée l'été, elle permet un accès facile à de très nombreux lacs d'altitude. Pour cette première rando dans la Clarée, nous avons débuté la montée vers le refuge de Ricou depuis les chalets de Fontcouverte. Après plusieurs lacets dans les alpages, le sentier devient moins raide et l'on atteint le joli lac Laramon (2359 m). En poursuivant l'ascension on rejoint assez rapidement le lac du Serpent (2448 m). Nous avons alors prolongé la randonnée vers les lacs des Gardioles (2688 m). La montée s'effectue à travers les rochers pour atteindre ces trois petits lacs. Nous sommes seuls, peu de gens poursuivent le sentier au-delà du lac du Serpent.
Le lendemain, le ciel est couvert, la pluie n'est pas loin. Nous choisissons donc une courte balade : l'étonnant lac Vert dans la vallée Etroite. Nous nous croyons en Italie dans cette vallée, accessible depuis la Clarée par le col de l'Echelle. Pourtant nous sommes bien en France depuis 1947. La météo s'étant améliorée, nous avons poursuivi notre balade jusqu'à la Maison des Chamois sur le sentier menant au mont Thabor.

Contact | Demande d'utilisation d'une photo

© Sébastien Berrut 1998-2012