Pyrénées Orientales

Page d'accueil | Régions de France | Pyrénées Orientales60 photos

Du 1er au 4 mai 2008

Pour notre premier séjour dans ce département, nous avons commencé par longer la côte très touristique au sud de Perpignan pour nous arrêter un peu plus longuement à Collioure. "Joyau de la Côte Vermeille", Collioure est célèbre pour son port aux barques colorées et le clocher de l'église Notre-Dame-des-Ange avec son dôme rose.
Nous avons alors fui les hordes de touristes en longeant la Côte Rocheuse jusqu'à la frontière espagnole, avant de rentrer dans les terres, plus précisément vers Prades et la vallée de la Têt. Cette zone située au pied du Pic du Canigou est riche de jolis villages (Mosset, Eus, Rodès,...). Il ne faut pas manquer le site des orgues d'Ille-sur-Têt : cette curiosité géologique s'est formée sous l'action de l'érosion des roches sédimentaires (sable et argile) qui a donné naissance à de superbes alignements de "cheminées de fée".
Nous avons alors remonté la vallée avec un arrêt dans la cité médiévale de Villefranche-de-Conflent aux fortifications Vauban en parfait état. Les vieilles rues conservent encore des demeures aux façades médiévales et l'on peut y voir de jolies enseignes en fer forgé. Peu après Villefranche, la grotte des Grandes Canalettes vieille de 40 millions d'années mérite une visite : concrétions, cristallisations, colonnes,... avec photos autorisées !
A partir de Villefranche, nous avons suivi la ligne de chemin de fer du Train Jaune pour rejoindre la Cerdagne - réputée très ensoleillée - et le lac des Bouillouses. Depuis ce site exceptionnel au pied du Puig Carlit, une petite balade nous a conduit vers les estanys (étangs) du Carlit, encore partiellement gelés à cette saison. Malgré les paysages magnifiques, nous avons dù faire demi-tour en raison de la neige encore trop abondante...


Contact | Demande d'utilisation d'une photo

© Sébastien Berrut 1998-2011