Rome

Page d'accueil | Villes d'Europe | Rome178 photos

Du 15 au 19 juin 2012

Ce petit voyage de 5 jours au cœur de Rome nous a permis de découvrir les grands incontournables de la ville, mais également - et surtout - de passer du temps à flâner au hasard des nombreuses ruelles... Le soleil et la chaleur furent au rendez-vous, malheureusement la foule aussi ! Mon coup de cœur : la centrale Montemartini dans le quartier d'Ostiense. On y découvre une juxtaposition de l'architecture industrielle et des œuvres d'art antiques provenant des musées du Capitole.



Balade le long du Tibre

Le Tibre (Tevere en italien) est le principal fleuve de l´Italie centrale, et le troisième du pays par la longueur. Il traverse la ville de Rome qui lui doit son existence. Il est traversé par de nombreux ponts et bordé de superbes monuments comme le château Saint-Ange. Malheureusement je trouve que la ville de Rome ne valorise pas assez son fleuve, les berges étant assez négligées.



La place Navone

La place Navone (ou piazza Navona en italien) est à l'origine un stade construit par l'empereur Domitien, en 86. Domitien y instaura un cycle de jeux à la grecque : course à pied, pugilat, lancer du javelot et lancer du disque. La place est construite sur les ruines de ce stade dont elle conserve la forme exacte. Elle est, avec son décor architectural monumental (fontaine des Quatre-Fleuves, église Sainte-Agnès en Agone...), l'un des plus beaux ensembles d'architecture baroque de Rome.



La place d'Espagne

La place d'Espagne (piazza di Spagna en italien) est une des principales place touristique de Rome. Entre 1502 et 1519 le roi Louis XII de France fait construire une première partie de l'église de la Trinité-des-Monts sur les hauteurs de la place. En 1620, l'Espagne prend possession de cette place rebaptisée place d'Espagne pour y établir son ambassade. En 1629 la fontaine Barcaccia est réalisée par le sculpteur Pietro Bernini à la demande du pape Urbain VIII. Entre 1723 et 1726 le cardinal français Pierre Guérin de Tencin fait construire par la France « la Scalinata » par l'architecte Francesco De Sanctis, escalier monumental en marbre de style baroque tardif de 138 marches sur trois niveaux qui fut inauguré par le pape Benoit XIII à l’occasion du jubilé (année sainte) de 1725.



Le Colisée

Le Colisée, à l'origine amphithéâtre Flavien, est un immense amphithéâtre elliptique situé juste à l'est du Forum romain, le plus grand jamais construit dans l'empire romain. Sa construction a commencé entre 70 et 72, sous l'empereur Vespasien, et s'est achevée en 80 sous Titus. D'autres modifications ont ensuite été apportées au cours du règne de Domitien (81-96). Pouvant accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs2, le Colisée a été utilisé pour la chasse d'animaux sauvages, les combats de gladiateurs et autres spectacles publics. Il est resté en service pendant près de 500 ans, les derniers jeux se prolongeant jusqu'au VIe siècle. Il a plus tard été réutilisé pour des usages variés tels que des habitations, des ateliers d'artisans, le siège d'un ordre religieux, une forteresse, une carrière et un sanctuaire chrétien.
Le Colisée est actuellement en état de ruine, en raison des dommages causés par les tremblements de terre et la récupération des pierres, mais il continue à donner la mesure de l'ancienne puissance de la Rome Impériale.



Le Capitole et le monument à Victor-Emmanuel II

Le Capitole (Capitolinus Mons, aujourd'hui : Campidoglio) est la plus petite des sept collines de Rome, avec une longueur de 460 mètres pour une largeur moyenne de 180 mètres, et se trouvant entre le Forum Romanum et le Champ de Mars. C’était le centre religieux et de pouvoir de la ville. De nos jours, le Capitole accueille les Musées capitolins et le Palais des Sénateurs, siège de la Mairie de Rome. On peut y accéder par un escalier en pente douce (Cordonata), conçu par Michel-Ange.
Le monument à Victor-Emmanuel II, aussi connu sous le nom de Vittoriano, est un immense monument d'un blanc immaculé qui s'inspire du célèbre Autel de Pergame, a été conçu par Giuseppe Sacconi et réalisé entre 1885 et 1911 pour célébrer les 50 ans de l'Unité Italienne. Il fut bâti en l'honneur de Victor-Emmanuel II, premier roi de l'Italie unifiée en 1861, qui fut l'instigateur de ce mouvement. Il se trouve sur la Piazza Venezia (Place de Venise) à côté du Capitole. La construction de ce bâtiment fut controversée parce qu'elle causa la destruction d'un quartier médiéval autrefois accroché aux pentes du Capitole.



Les musées Capitolins

Les musées du Capitole sont un ensemble de musées d'art et d'archéologie situés sur la Place du Capitole. Créés en 1471 par le pape Sixte IV, ce sont les plus anciens musées du monde. Leurs collections comprennent des statues en marbre ou en bronze, des peintures, des mosaïques et des inscriptions, toutes en provenance de Rome et de sa région. Elles sont conservées dans les deux palais de la place du Capitole, le palais Neuf et le palais des Conservateurs, ainsi qu'à la centrale Montemartini.



Le Vatican et la basilique Saint-Pierre

Le Vatican, ou état de la Cité du Vatican est un état enclavé dans la ville de Rome, support territorial du Saint-Siège. En 2012, il compte 832 habitants sur une superficie totale de 0,44 km², ce qui en fait le plus petit état au monde. Le Vatican abrite la place Saint-Pierre, grande esplanade d'architecture baroque, située devant la célèbre basilique, dont elle constitue en quelque sorte le parvis. La basilique Saint-Pierre du Vatican est le plus important édifice religieux du catholicisme, long de 219 mètres. Sa coupole s'élève à une hauteur totale de 136,57 mètres, depuis le sol de la basilique jusqu'au sommet de la croix qui la surmonte. C'est le plus haut dôme du monde.
Les onze musées du Vatican possèdent de riches collections d'art sacré et profane ainsi que des antiquités étrusques et égyptiennes et des œuvres de peintres, dont Michel-Ange. Ils ont été fondés par Clément XIV au XVIIIe siècle.



Le forum de Trajan et le forum romain

Le forum de Trajan est le dernier des forums impériaux de Rome. C'est aussi le mieux conservé, comprenant notamment la colonne Trajane, la basilique Ulpia et les marchés de Trajan. Sa construction, à partir de 106, est due à l'architecte Apollodore de Damas.
Le Forum romain est resté pendant longtemps la principale place de Rome et avait une importance historique, religieuse, et politique pour être le centre théorique de la fondation de Rome, pour rassembler des temples d'importance et pour être la place autour de laquelle toute la vie politique romaine s'articulait. Ses ruines s'étendent entre le Capitole et le Palatin. Les vestiges de nombreux édifices remarquables y sont visibles (arc de Septime Sévère, temple de Vespasien...).



Le Panthéon et la place de la Rotonde

Le Panthéon de Rome est un édifice religieux antique bâti sur l'ordre d'Agrippa au Ie siècle av. J.-C., endommagé par plusieurs incendies, et entièrement reconstruit sous Hadrien (début du IIe siècle). à l’origine, le Panthéon était un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique. Il fut converti en église chrétienne au VIIe siècle. C’est le plus grand monument romain antique qui nous soit parvenu pratiquement intact. Il supporte la plus grande coupole de toute l’Antiquité (43,3 m de diamètre à l'intérieur), qui reste la plus grande du monde en béton non armé.
Devant lui s'ouvre la place de la Rotonde au centre de laquelle se trouve une fontaine Renaissance, créée vers 1575 par Giacomo della Porta. Elle fut modifiée au XVIIIe siècle et surmontée d'un petit obélisque de l'époque de Ramsès II.



La fontaine de Trevi

Commandée à Niccolò Salvi en 1732 par le pape Clément XII Corsini pour remplacer le modeste bassin installé à cet endroit par Nicolas V, la fontaine de Trevi fut achevée en 1762 par Niccolo Pannini. Adossée au palazzo Poli, cette œuvre monumentale en forme d'arc de triomphe est un des sites touristiques les plus célèbres de Rome. La fontaine est alimentée en eau par l'aqueduc de l'Aqua Virgo, construit en 19 av. J.-C. par Marcus Vipsanius Agrippa.



Le Trastevere et la colline du Janicule

Le Trastevere est un quartier de Rome situé sur la rive droite du Tibre. Il est très agréable de s'y balader et de manger dans un des très nombreux restaurants. Même si une population aisée a peu à peu remplacé les Trasteverini originaux, le Trastevere a conservé l'authenticité d'un quartier populaire, avec ses églises, ses rues étroites, ses cafés et ses petits restaurants.
La colline du Janicule (considérée comme la huitième colline de Rome) s'élève au-dessus du Trastevere. Elle offre de très jolies vues sur la ville de Rome.



La centrale Montermartini

La Centrale Montemartini est une ancienne centrale thermique (mixte vapeur-Diesel) de Rome, inaugurée en juin 1912 et située dans le quartier d'Ostiense, désaffectée au milieu des années 60 et transformée en musée archéologique depuis 1997. Il présente principalement des sculptures grecques ou romaines, issues des réserves des musées du Capitole.



Autres photos de Rome

Photos prises lors de nos longues balades au hasard des rues de la ville...


Contact | Demande d'utilisation d'une photo

© Sébastien Berrut 1998-2012