Toulouse et Albi

Page d'accueil | Villes d'Europe | Toulouse / Albi97 photos

13 et 14 novembre 2010

A l'occasion d'un séjour en région Midi-Pyrénées, nous avons pu découvrir deux villes qui nous étaient inconnues : Toulouse et Albi. Nous avons bénéficié lors de notre journée à Toulouse d'une météo exceptionnelle pour un milieu de mois de novembre...



Toulouse / Haute-Garonne

Ville à l'architecture caractéristique, Toulouse est marquée par la brique de terre cuite, dont la couleur chaude rouge-orangée lui confère le surnom de «ville rose». Toulouse regroupe de nombreux bâtiments remarquables dont le plus connu est le Capitole qui abrite l'hôtel de ville. Certains édifices religieux valent également le détour comme la basilique Saint-Sernin et son superbe clocher octogonal, ou bien encore l'église des Jacobins. Construite entièrement en briques, elle possède une double nef séparée par des colonnes de vingt-deux mètres de haut, d'où jaillissent des voûtes d'ogives. Les voûtes d'ogives de la dernière colonne forme un unique et magnifique «palmier». Toulouse est la ville française où l'on trouve le plus d'hôtels particuliers datant du XVIe siècle comme l'hôtel d'Assézat. La balade sur les quais de la Garonne est agréable et permet de découvrir le plus vieux pont de la ville, le pont-Neuf.



Albi / Tarn

La ville d'Albi est située sur le Tarn qui la sépare en deux. Elle est connue pour sa cité épiscopale classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 2010. Cet ensemble architectural médiéval marqué par la brique, comprend de nombreuses constructions remarquables :

  • La cathédrale fortifiée Sainte-Cécile domine le centre-ville historique et la rivière. Edifiée entre le XIIIe siècle et le XVIe siècle par les évêques d'Albi, c'est un chef-d'œuvre du gothique méridional grâce à son architecture unique et son décor intérieur constitué du plus vaste ensemble de peintures italiennes réalisé en France. Elle présente des dimensions importantes avec 114 mètres de long, 35 mètres de large et 40 mètres de haut, ce qui en fait la plus grande cathédrale en briques du monde.
  • Le palais de la Berbie, ancien palais des archevêques d'Albi, abrite aujourd'hui le siège du musée Toulouse-Lautrec, natif de la ville.
  • La collégiale Saint-Salvi est la plus vieille église d'Albi élevée en l'honneur de Saint Salvi, le premier évêque d'Albi au VIe siècle. Elle possède un cloître du XIIe siècle mélangeant le style roman et gothique.
  • Le pont Vieux enjambe le Tarn depuis 1035 date de sa construction. Il a été plusieurs fois remanié et a permis le développement de la ville sur la rive droite avec le quartier de la Madeleine. Le pont Neuf est un autre pont construit en 1868 pour traverser le Tarn.

Contact | Demande d'utilisation d'une photo

© Sébastien Berrut 1998-2012