Burkina Faso

Page d'accueil | Burkina Faso125 photos

Du 21 février au 3 mars 2010

Situé au coeur de l'Afrique de l'Ouest, le Burkina Faso est un petit pays sahélien entouré par le Mali, le Niger, le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte-d'Ivoire. Assez peu touché par les grands flux touristiques et disposant de peu de ressources naturelles, le pays a gardé son authenticité. Ancienne colonie française, la Haute-Volta obtient l'indépendance en 1960. Le nom actuel du pays (Burkina Faso qui signifie 'pays des hommes intègres') date du 4 aoùt 1984, sous la présidence du révolutionnaire marxiste Thomas Sankara. Le pays dispose d'un patrimoine culturel très riche et varié ; d'une région à l'autre, les modes de vie, les coutumes, les activités, l'artisanat et les fêtes présentent de réelles spécificités. Le Burkina Faso abrite aussi une faune abondante et variée, notamment dans le Sud-Est.

Ce voyage se déroula en deux parties, avec une randonnée d'une semaine organisée entre pays Sénoufo et pays Lobi, suivie de quelques jours en solo dans le Sud, proche du Ghana pour découvrir la réserve de Nazinga et les villages Kasséna.
Après un rapide passage à Bobo Dioulasso et sa mosquée en banco, nous sommes partis en direction du pays Sénoufo, dans les environs de Banfora. La région offre au visiteur de nombreuses choses à découvrir : les villages Sénoufos, les dômes en grès de Fabédougou, les cascades de Kerfiguela, les hippopotames sur le lac de Tengrela... Après une bonne demi-journée de piste, nous avons rejoint Gaoua, la 'capitale' du pays Lobi, caractérisé par son architecture très ingénieuse (les soukalas, cases fortifiées). Trois jours de randonnées nous ont permis de découvrir la culture Lobi, ses villages, ses rites ancestraux, son artisanat (poterie, sculpture, vannerie...).
De retour à Ougadougou, je pris le bus en direction de Pô, où j'ai pu, avec quelques difficultés, louer une voiture pour rejoindre le ranch de Nazinga au milieu d'une forêt classée. Cette réserve est surtout connue pour sa population d'éléphants que l'on peut voir évoluer à seulement quelques mètres de nous, mais de nombreux autres animaux sont aussi présents : j'ai pu apercevoir cobs de Fassa, crocodiles, hyppotragues Rouan, babouins, oiseaux... J'ai ensuite rejoint Pô puis le village animiste de Tiébélé pour deux jours de découverte du pays Kasséna. J'ai eu la chance de passer mes nuits au milieu de la Concession Royale de Tiélébé, dont les cases sont joliement ornées de peintures murales. A l'intérieur de la Concession, les cases s'imbriquent les unes dans les autres, formant un labyrinthe. Elles sont de forme différente selon les personnes qui y vivent (rectangulaires avec terrasse pour les jeunes couples, ronde avec toit en paille pour les garçons célibataires ou encore en forme de 8 pour les savants, les vieux couples, les enfants en bas âge et les filles célibataires). A quelques kilomètres, la Concession de Tangassogo offre à nouveau cette architecture étonnante mais nécessite un perpétuel entretien. En effet avec les pluies, les murs s'abîment, les peintures ne tiennent pas très longtemps et il faut refaire le vernis tous les ans.



Bobo Dioulasso et le pays Sénoufo
Randonnée en pays Lobi
La réserve de Nazinga
Le pays Gourounsi et les villages Kasséna

Contact | Demande d'utilisation d'une photo

© Sébastien Berrut 1998-2011