Libye - Fezzan

Page d'accueil | Libye - Fezzan110 photos

Du 24 février au 2 mars 2008

La Libye est recouverte à 95% de déserts parsemés ça et là d'oasis. Le Sahara libyen fait partie des plus beaux déserts du monde et même si le tourisme commence à se développer, l'affluence demeure assez limitée à cause de la mauvaise réputation du pays. Il est impossible de se rendre seul en Libye, l'invitation d'une agence ou d'une personne résidant sur place est nécessaire pour obtenir un visa. Depuis début 2008, la traduction du passeport en arabe et la somme de 1000$ (700 euros) à présenter lors du passage de la douane sont nécessaires.
Pour ces différentes raisons, je suis parti avec l'agence Nomade Aventure pour un circuit avec beaucoup d'étapes en 4x4 mais permettant ainsi de découvrir une large palette de paysages caractéristiques du Fezzan : cette région située au sud-ouest de la Libye, proche de la frontière algérienne, est constituée de paysages tassiliens et de plateaux (Messak, Akakus et Ajjer) séparés par des ergs aux dimensions impressionnantes (Murzuk, Oubari).

Après un vol Paris-Sebha, ce circuit nous a conduit de l'Erg Oubari au plateau rocailleux de grès noir du Messak Settafet et son site de gravures préhistoriques du Wadi Matkhandouch, classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Nous nous sommes alors rapprochés de l'Idehan Murzuk et ses dunes géantes, puis nous avons traversé l'Erg Ouan Kasa, porte d'entrée dans le massif de l'Akakus. La traversée de ce massif constitué de plateaux de grès entaillés d'oueds, mêlant sable et tassilis, permet de découvrir de nombreux sites de gravures et peintures rupestres, au milieu de majestueux rochers de grès érodés. Après un bivouac sur le site d'Aouiss et ses pitons mêlés de dunes, une longue route nous a reconduit vers l'Erg Oubari où nous avons pu découvrir les célèbres lacs durant 2 jours.
Je conseillerais de partir plus tôt dans la saison, en effet le ciel était souvent couvert dès la fin de la matinée nous privant des couchers du Soleil sur Murzuk et l'Akakus. La traversée de l'Erg Ouan Kasa s'est aussi effectuée sous un ciel blanc peu flatteur...




Contact | Demande d'utilisation d'une photo

© Sébastien Berrut 1998-2011